Aménagement urbain et circulation

Projet soumis à consultation publique sur les mobilités


L’équipe municipale, en lien avec les usagers, élabore actuellement un projet d’aménagements et de modification des mobilités dans la ville dans le cadre d’une réflexion globale sur l’aménagement urbain de Joigny, avec notamment celui des berges de l’Yonne. C’est ce projet autour des mobilités qui vous sera soumis prochainement lors d’une réunion publique qui se tiendra le 4 mai à 19:00, dans les salons de l’Hôtel de Ville.

Sommaire

Ci-dessous la carte des modifications envisagées qui se feront sur plusieurs années. En cliquant sur les éléments, vous ferez apparaître les changements envisagés et un lien vous permettra de donner dès à présent un avis.

Aménager, une nécessité !

L’aménagement des circulations dans Joigny est toujours structuré autour de contextes qui ont changé :

Dans la vieille ville, il faut s’arranger avec une structure largement héritée de l’époque médiévale et absolument pas conçue pour les moyens modernes de déplacement. À côté de cela, chacun peut faire le constat de la multiplication des vélos et des trottinettes. Le problème est que faute de voies dédiées et par besoin de sécurité, cette multiplication se fait essentiellement sur les trottoirs déjà fort encombrés par des stationnements parasites, au détriment de la sécurité des piétons.

Ces modifications s’inscrivent dans une cohérence avec les différents projets de la ville : aménagement des quais de l’Yonne, du quai de l’hôpital, la reconversion du site militaire, la traversée de Joigny par la véloroute (menée par la CCJ), la création du centre de loisirs... Elles ont pour objectif de répondre à différents enjeux que sont :

La sécurité

On admet volontiers qu’au travail, la norme soit zéro décès ou accident grave, nous souhaitons qu’il en soit de même dans l’espace public. Cela passe par des espaces dédiés à chaque type de mobilité chaque fois que possible et par des règles adoptées par tous dans les espaces partagées ; le respect du plus faible doit être le principe de base pour chacun.

De la place pour chacun

Chacun, quel que soit son âge, son degré de dépendance, ses contraintes ou son mode de déplacement, doit pouvoir circuler sur les voies publiques en toute sécurité. Or nous savons que certains n’osent plus sortir parce qu’ils savent qu’ils risquent d’être confrontés à de nombreux obstacles sur leur parcours pouvant mettre parfois leur vie en danger. On peut aussi faire le constat que les enfants ont déserté l’espace public, à l’exception d’espaces particulièrement sécurisés (parcs, terrains de sport…) Il convient donc de permettre à chacun( e ) de pouvoir se déplacer en toute sécurité tout en donnant une place aux nouvelles mobilités. Il nous faut donc :

L’environnement

La nécessité d’agir pour le climat, mais aussi contre la pollution aux particules fines ou au bruit, exige que dans le domaine des mobilités (un des secteurs les plus émetteurs) on encourage (au moins qu’on ne décourage pas) les modes de déplacement non polluants et non émetteurs de gaz à effet de serre, le premier d’entre eux étant la marche à pied.

Aménagement

Ce projet s’inscrit dans un ensemble cohérent d’aménagements (voir plus haut) visant à faire de notre ville un espace de vie adapté pour toutes et tous et pas seulement un moyen d’aller au plus vite d’un point à un autre ou un raccourci pour passer d’une ville à l’autre.

Une méthode

Conformément à notre ligne de conduite, nous souhaitons construire nos projets en y associant au maximum les habitants. Nous avions d’ailleurs déjà organisé une réunion spécifique sur les mobilités douces dont les conclusions sont intégrées au présent projet.

Il est également construit en tirant les leçons des expériences déjà menées par d’autres territoires et de l’expertise d’organismes compétents tel que le CEREMA.

En amont de la réunion publique du 4 mai, nous avons consulté les forces de l’ordre, les services de secours, l’hôpital, l’association de cyclistes, les services du département, les « motards en colère », les seniors de Joigny ainsi que les deux groupes d’opposition.

C’est maintenant votre tour d’apporter votre contribution à la concertation générale.

La synthèse faite des éléments recueillis au cours de cette large consultation, nous entrerons ensuite dans une période d’expérimentation durant laquelle nous mettrons en place œuvre, petit à petit, les aménagements retenus et en observerons les conséquences, pendant plusieurs mois, avant d’éventuellement les modifier ou de les rendre définitifs. Pendant toute cette expérimentation, une information ou une signalisation adaptée sera posée en amont des aménagements en cours de réalisation et/ou nouvellement réalisés.