Évitez de rouler trop gras, trop sucré, trop salé !
Évitez de rouler trop gras, trop sucré, trop salé !
Le décret Publicité, entré en vigueur le 1er mars 2022, impose d’intégrer des mentions légales de promotion des modes de déplacements actifs et partagés dans les publicités automobile. Une petite musique initiée pour l’industrie alimentaire.
« Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo », « Pensez à covoiturer », « Au quotidien, prenez les transports en commun » : un de ces trois commentaires doit figurer dans les publicités.
Un premier pas qui en appelle d’autres
La mesure reste faible au regard des attentes de la convention citoyenne pour le climat dont le rapport du 21 juin 2020 demandait l’interdiction de la publicité des produits les plus émetteurs de gaz à effet de serre (GES).
Rappelons que plusieurs spots publicitaires comparant la mobilité des vélos et les bouchons automobiles avait été interdite en France par l’autorité de régulation de la pub (juin 2020) sous prétexte de création d’«un climat d’anxiété». Comme celui ci-dessous, de la société Bruxell’Air.