Intermodalité : des recommandations…
Intermodalité : des recommandations…
Quatre des quarante-huit recommandations du rapport remis par Philippe Duron sur le modèle économique des transports collectifs mettent en avant les mobilités actives. Pour le Gart (Groupement des autorités responsables de transport), ce rapport devrait faire date !
Demandé par Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, suite à l’impact de la crise sanitaire sur les transports publics, le rapport flèche des pistes. L’abaissement du taux de TVA à 5,5 % constitue l’une des préconisations phare. Les mobilités actives figurent dans quatre de ces recommandations qui mettent en évidence leur complémentarité avec les transports publics.
Recommandation 11. « La mission recommande aux gestionnaires de voirie, et notamment aux départements, d’aménager systématiquement les voies d’accès aux gares/PEM (pôles d’échanges multimodaux) de manière à sécuriser les cheminements piétons/vélo ».
Recommandation 14. « La mission recommande aux AOM (Autorités organisatrices de la mobilité) de renforcer l’intermodalité, notamment entre le vélo et les transports publics les plus rapides ».
Recommandation 25. « La mission recommande que la loi permette pour les trois secteurs publics le cumul du FMD (Forfait mobilités durables) avec le remboursement de l’abonnement de transport en commun et l’éligibilité́ de tous les modes prévus ».
Recommandation 26. « La mission recommande qu’une latitude soit donnée aux collectivités territoriales, voire aux établissements hospitaliers, pour moduler le montant du FMD (Forfait mobilités durables) dans la même limite que le privé (500 € par an) ».