La FUB résume les véritables enjeux vélo de la « Loi Climat et Résilience »
La FUB résume les véritables enjeux vélo de la « Loi Climat et Résilience »
Sur le site de la Fédération des Usagers de la Bicyclette, l’analyse des enjeux du vélo pour la réduction des gaz à effets de serre et pourquoi sa place aurait été primordiale dans la « Loi Climat et Résilience ». En référence aussi aux propositions de la Convention Citoyenne sur le Climat.
Évidemment, le mieux est d’aller lire l’article à sa source sur le site de la FUB : https://www.fub.fr/fub/actualites/fub-resume-veritables-enjeux-velo-loi-climat-resilience. Puisque la FUB y définit un certain nombre de mesures à prendre avec des jolies infographies.
Disons juste ici que
- Les transports représente 27 % des émissions de gaz à effet de serre.
- Seuls 3% de déplacements se font à vélo alors que 3/4 d’entre eux font moins de 7 km
- Il y a un potentiel énorme même en dehors des villes (historiquement, le vélo était le moyen privilégié à la campagne) et 76 % des déplacements pourraient se faire à vélo, représentant un tiers des km parcourus.
- Le vélo a donc le potentiel pour réduire d’un quart les émissions liées au transport.