La véloroute

La véloroute

Enrobé clair et ocré : les véhicules à moteur n’y sont pas autorisés.

La véloroute s’inscrit dans un schéma national et elle est pilotée par la communauté de commune du Jovinien pour la section entre Armeau et Champlay. On ne peut cependant l’ignorer puisqu’elle va passer dans Joigny. C’est même dans notre ville qu’elle traversera l’Yonne.

Actuellement, les tronçons hors Joigny sont presque terminés. Les enrobés sont faits. Lorsqu’ils sont noirs, c’est qu’on est en voie partagée et que les voitures ont le droit d’y circuler (riverains). Lorsqu’ils sont clairs et ocrés, on est en voie cyclable uniquement.

Des trombones vont être posés aux intersections et au changement de couleur afin d’interdire physiquement des usages inappropriés.

Cette véloroute est une réussite et est déjà plébiscitée. Alors même que les enrobés n’étaient pas faits, elle était déjà assidûment fréquentée.

Reste donc à réaliser la traversée de Joigny, avec passage d’une rive de l’Yonne à l’autre. Deux hypothèses sont à l’étude. Il convient de voir comment on insère cette véloroute dans la circulation actuelle, ce qui impacte un certain nombre d’autres dossiers. Tout cela devrait se décider ce printemps. On donnera des nouvelles sur ce site.

Rappelons qu’il s’agit de voies de circulation et que le code de la route s’y applique pleinement : respect des autres usagers, vitesse, dépassement, arrêt et stationnement…

Éric Apffel

Conseiller municipal délégué aux mobililtés douces et au numérique.

6 réflexions sur “La véloroute

  • 24 septembre 2021 à 15h42
    Permalien

    Artificialiser les sols est une erreur. D’abord pour les pieds des marcheurs, on a des tendinites en fin de journée, et suscite la venue des motards, d’où incivilités, etc.. Tous ces aménagements sont excessifs. Ils amènent trop de monde. Il suffisait d’entretenir ce qui existait déjà.

    Répondre
    • 24 septembre 2021 à 16h34
      Permalien

      Artificialiser les sols est un problème surtout pour le cycle de l’eau. Vous avez raison. Pour ce qui est des marcheurs, à l’ouest, ils peuvent, par exemple, suivre l’autre rive du canal, ou passer par le chemin qui part devant le camping. Hélas ni les motards ni les quads n’ont attendu le revêtement pour circuler là.
      Rappelons que la véloroute (qui est une réalisation de la CCJ et non de la mairie) fait partie d’un plan européen de véloroute. Elle est référencée comme V55, mais porte le nom plus agréable de « Chemin des flotteurs ».
      Une étude récente a mesuré l’impact du vélo, même assisté électriquement, en prenant également en compte la construction des pistes. Eh bien, les résultats sont sans appel et encore loin devant la circulation en voiture. Et question artificialisation, il y a des projets routiers, y compris pas très loin, qui sont beaucoup plus impactants.
      Ce sera encore plus vrai, lorsque cette voie de circulation sera utilisée, non pas seulement pour se promener, mais pour les déplacements du quotidien entre les villages traversés. Imaginons que pour venir à Joigny, les habitants de Cézy, St Aubin, Villecien, Villevallier, St Julien du Sault, Laroche ou Migennes abandonnent leur voiture au profit du vélo. Les gains en émissions de CO2, en btuit, en pollution aux particules, en place de stationnement… compenseront largement l’artificialisation de la voie. Sans oublier les bienfaits pour la santé.

      Répondre
      • 30 mars 2022 à 15h04
        Permalien

        l appellation vélo route aurait laissé dire que les « piétons devaient tenir leur droite »!!!
        « chemin pédestre cyclable »
        Il serait utile de rappeler aux cyclistes qu’ils doivent être munis d’un avertisseur et s ‘en servir!!!
        un vélo est un véhicule comme un autre
        l casque pourrait leur être conseillé… Quant aux trottinettes à deux ou trois non casqués !!!
        En tous cas belle réalisation , et sécurité pour les vélos en danger sur la nationale
        entretien ? recouvrement d’une végétation qui reprend du terrain, certes on est pas dans l’Amazonie

        Répondre
  • 24 septembre 2021 à 15h43
    Permalien

    À quand des arceaux pour attacher son vélo devant le marché ?

    Répondre
    • 24 septembre 2021 à 16h24
      Permalien

      Il y en a 3, côté Office de tourisme. D’autres viendront. De l’autre côté du marché, c’est plus difficile, mais il y en a aussi devant la mairie.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *