Lancement de Mobili’terre
Lancement de Mobili’terre


Unis’Cité, c’est la première association de France dont le « cœur de métier » est de monter des actions avec les jeunes engagés en service civique. Parmi ces actions, Mobili’terre qui a pour but d’aider les collectivités à faire un diagnostic sur leurs besoins en mobilité durable. Et parmi les lieux choisis pour implanter une équipe, il y a la CCJ qui sera la première en Bourgogne-Franche-Comté. Nous sommes heureux et fiers donc de les accueillir à Joigny, dans un bâtiment de la CCJ. Pour deux raisons : le climat et les mobilités durables, ça nous parle et l’engagement de la jeunesse, ça nous parle aussi.

Mobili’terre dans le jovinien, c’est pour le moment quatre jeunes volontaires qui seront peu à peu rejoints et remplacés (un service civique ne dure que six mois) par seize autres, sous la houlette d’une chef de projet. En lien avec les élus de la CCJ, ils définiront leurs actions pour aider la CCJ à développer des modes de transports décarbonés qui répondent au mieux aux attentes des habitants. En effet, les transports, avec 30 % des émissions de gaz à effet de serre, sont le premier secteur responsable du dérèglement climatique devant l’industrie et l’agriculture. Mobili’terre est une action « labellisée » par le Ministère de la Transition Écologique qui a autorisé son financement par l’EDF.
Ces jeunes iront donc à la rencontre des habitants de la CCJ pour une consultation citoyenne afin de connaître au mieux leurs habitudes, leurs besoins et leurs contraintes en matière de déplacement. Ils iront également à la rencontre des plus jeunes pour les sensibiliser à cette problématique.