Partager la route

Voiture, piéton, vélo, trottinette, gyropode, etc ; nous nous partageons les rues. Cette cohabitation implique quelques règles, certaines codifiées dans le code de la route, d’autre relevant du savoir-vivre. Voici quelques points propres aux comportements que nous devons avoir les uns par rapport aux autres
Voiture
Dépassement : en ville, la voiture (la camionnette ou le camion) doit laisser une distance d’un mètre entre le vélo et son véhicule. Elle doit pouvoir finir son dépassement sans se rabattre sur le cycliste, notamment si elle a l’intention de tourner ensuite à droite. Le cycliste se trouverait alors dans son angle mort et elle viendrait le percuter.

Aucun dépassement n’est obligatoire. Si ça ne passe pas, on reste derrière. Si le cycliste ne roule pas à votre goût, ce n’est pas une raison suffisante pour prendre le risque de le tuer.
Tarif : -3 pts et 135€ !

Chevaucher la ligne blanche pour dépasser un cycliste est maintenant autorisé (à condition évidemment qu’il n’y ait personne en face).
Croisement : de la même manière, si on croise un vélo, on le croise à distance. Si on n’a pas la place, on attend. Si on souhaite dépasser une voiture et qu’un vélo arrive en face, on attend.

Stationnement : lorsqu’on quitte un stationnement, on fait attention aux vélos qui peuvent arriver. En effet, ceci sont moins volumineux donc moins visible qu’une voiture, et roule souvent plus au ras des voitures en stationnement.

Au feu : Attention aux vélos qui pourraient se trouver dans votre angle mort, surtout si vous avez l’intention de tourner à droite. C’est source d’accident et c’est pour cette raison qu’apparaissent (bientôt à Joigny) les « sas vélo« .

Le « sas vélo« est une zone matérialisée au sol au niveau du feu. Les voitures n’ont pas le droit d’y attendre le passage au vert. Une courte voie cyclable précède cette zone, elle permet aux vélos qui se trouveraient dans l’angle mort d’une voiture, de se dégager et d’aller se positionner devant.
Vélo et assimilé
Le vélo doit circuler sur la chaussée et laisser les trottoirs aux piétons (sauf enfants de moins de 8 ans). On peut cependant y marcher en poussant son vélo à la main. Sur la chaussée, ils sont soumis aux mêmes règles du code de la route que les voitures :
- Rouler à droite et en file indienne
- Signaler tout changement de direction
- On ne dépasse pas par la droite.
- On respecte la signalisation.
Une des dispositions du code de la route porte sur la visibilité. À ce titre, un certain nombre d’équipements sont obligatoires. D’autres, facultatifs, sont néanmoins utiles.

Stationnement : afin d’éviter le vol, chacun souhaite pouvoir attacher son vélo à un équipement inamovible. Or, c’est sur les trottoirs qu’on trouve ces éléments : barrière, poteau, lampadaire, arbre… Le code de la route ayant été rédigé en pensant essentiellement aux voitures, le stationnement sur trottoir est normalement interdit. Au moins, en absence d’espace et de dispositifs dédiés (arceaux, abri, box) il ne doit pas conduire à obstruer le passage des piétons.