Régler sa selle
C’est souvent un aspect négligé et pourtant, Tant pour le confort que pour l’efficacité, quelques centimètres font une différence considérable. Mais il n’existe pas UN bon réglage. Tout dépend de l’usage qu’on en fait. Le coureur sur route, le VTTiste, celui qui fait des figures en BMX ont des machines et des réglages très différents. Comme les pratiquants assidus et les spécialistes savent déjà régler leur vélo, on va plutôt s’adresser ici à l’utilisateur du quotidien, au néophyte, à celui qui, profitant de Mai à vélo, décide de se libérer un peu de sa voiture.

La première chose, c’est d’avoir un vélo adapté à sa taille, à son usage, à son degré de mobilité. Le cadre avec une barre horizontale nécessite une certaine souplesse pour l’enfourcher ou en descendre. En ville, un cadre dit « ouvert » permet plus d’agilité aux arrêts. Sur un vélo trop grand, on ne sent pas en sécurité parce qu’on ne peut pas mettre facilement pied à terre. Sur un vélo trop petit, on va faire plus d’efforts que nécessaire et on peut même ressentir des douleurs au dos, aux genoux, au cou.
Mais même sur un vélo de taille convenable, le point-clé, c’est la hauteur de la selle. On doit trouver le meilleur compromis en fonction de son usage et de son habileté entre deux tendances :
La hauteur de la selle

- Pour être efficace et rouler sans se fatiguer, il faut une selle assez haute. Une selle trop basse génère de la fatigue et fait mal aux cuisses. Pour mettre pied à terre, il faut d’abord se lever de la selle.
- Pour s’arrêter, se sentir en sécurité, la hauteur de la selle doit permettre de mettre les pieds par terre et donc être plus basse que la hauteur optimale pour l’efficacité.
Si l’on n’est pas très sûr de soi, de ses réflexes, si on reprend le vélo qu’on avait délaissé depuis longtemps, pour se rassurer, on peut adopter un compromis : on peut par exemple monter sa selle tant qu’on peut poser les pointes des deux pieds par terre en restant assis.
Ne glisser ni vers l’avant, ni vers l’arrière

Une selle à la bonne hauteur, c’est bien, mais si votre selle est inclinée vers l’avant ou l’arrière, l’inconfort va très vite arriver. Cela aussi se règle. La selle doit être parfaitement horizontale.
Avancer un reculer sa selle
Si on a le sentiment d’être couché sur son vélo, que le guidon est trop loin, on peut jouer sur la position de sa selle. De la même façon si on a l’impression que le vélo est trop court.
Pour les deux derniers réglages, tout est montré dans cette vidéo.